GUIDES GRATUITS

Mixer au casque : une façon simple et gratuite d'améliorer vos mix

home-studio mix
Etienne Tremblay – améliorer ses mix au casque

Voici une façon vraiment intéressante d'améliorer vos mix au casque. Elle est gratuite et s'applique avec les outils de base de votre DAW. Je m'attendais à ne pas aimer ça, et j'ai été agréablement surpris.

La courbe Harman, c'est quoi ?

C'est une courbe d'égalisation cible développée par les laboratoires de recherche de Harman. Ils ont mené de grands tests à l'aveugle, avec différents styles musicaux, pour savoir quelle réponse en fréquence les gens préfèrent quand ils écoutent de la musique au casque. Beaucoup de fabricants s'en inspirent pour corriger leurs casques. Et vous pouvez la reproduire chez vous très facilement.

Sur mon Sennheiser HD 650, je l'ai même préférée à la courbe personnalisée de SoundID (Sonarworks) que j'utilisais, que je trouvais un peu trop sombre.

Étape 1 : trouver la courbe de votre casque sur AutoEQ

  1. Allez sur le site AutoEQ et tapez le modèle de votre casque : presque tous les modèles y sont.
  2. Laissez la cible Harman over-ear, sélectionnée par défaut.
  3. Choisissez une des mesures proposées. Plusieurs personnes ont mesuré le même modèle, avec des résultats légèrement différents ; j'ai pris la première et elle fonctionne très bien.
  4. Comme type d'égaliseur, choisissez Custom Parametric EQ. Vous obtenez alors la « recette » : fréquences, gains et facteurs Q à reproduire dans n'importe quel EQ.

Petite note : si vous utilisez le FabFilter Pro-Q 3, ses filtres ne se comportent pas pareil, et il faut multiplier les facteurs Q par environ 1,41. Plus simple d'utiliser un autre EQ.

Étape 2 : appliquer l'EQ

  • Dans votre interface audio, si elle le permet. Avec une carte RME, par exemple, TotalMix a un Room EQ sur chaque sortie, y compris les casques.
  • Dans votre DAW, sur la sortie stéréo. Prenez un EQ très précis et peu coloré ; un EQ classique à phase minimale fait très bien l'affaire.
  • Dans Cubase, activez la Control Room : vous pouvez insérer l'EQ uniquement sur la sortie casque.

Important : baissez le gain de sortie de l'EQ de la valeur indiquée par AutoEQ (le « preamp », environ -10 dB dans mon cas). Les boosts sont importants : sans ça, la musique masterisée risque de saturer à la sortie.

Ajuster à son goût

C'est une base, que vous pouvez retoucher. Le boost dans les basses semble important, mais combiné au filtre qui le suit, il ne l'est pas tant que ça. Dans les aigus, selon les styles, j'enlève environ 1 dB : parfait sur de la musique très organique, un peu agressif sur des productions plus modernes.

Ça prend cinq minutes à essayer. Et si vous mixez au casque, attention à une erreur très courante : une voix pas assez forte. J'en parle dans les 4 fondamentaux du mix.

Pour apprendre à bien utiliser l'égalisation, en mix comme pour votre écoute, voyez ma formation MIX 101.

À lire aussi

EQ 101 GRATUIT

Accédez gratuitement à la formation EQ 101 qui vous donnera de solides bases sur les techniques d'égalisation.

EQ 101 GRATUIT