FAQ

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ici, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

 

Je suis débutant, dans quel ordre devrais-je suivre les formations ?

Je recommande toujours de commencer par les formations « 101 » de niveau débutant. Elles vous donneront de solides bases sur les techniques de mix et de mastering. Ces connaissances sont essentielles pour bien comprendre les formations de niveau intermédiaire et avancé. Si vous avez un niveau technique intermédiaire, voire avancé, vous profiterez tout de même à visionner les formations de niveau débutant, parce que ça vous permettra de valider vos connaissances et/ou de voir d’autres approches.

Voici l’ordre que je suggère (vous pouvez sans problème changer l’ordre):

  1. EQ 101
  2. COMP 101
  3. REV 101
  4. DELAIS 101
  5. DYN 2
  6. COMP MULTI-BANDES

Ensuite, la formation Mastering Débutant est incontournable si vous voulez être en mesure de bien finaliser vos productions pour les mettre en ligne. Vous aurez ainsi de solides bases en mastering et de plus, comprendre l’ensemble du processus vous aidera à faire de meilleurs mixs.

Finalement, une formation de niveau intermédiaire/avancé comme Mix Trap vous permettra de voir tout le processus de mix, de A à Z, en appliquant et en mettant en relation toutes ces techniques, dans un contexte trap. D’un style musical à l’autre, les techniques de mix peuvent être similaires, mais chaque contexte demande une approche différente.

En général, les formations sont toutes complémentaires. Le contenu que vous retrouverez par exemple dans EQ 101 ne sera pas vu dans la formation Mix Trap. La majorité des formations de mix sont basées sur un réel contrat de mix.

 

Je fais du rock/jazz/alternatif, quelle formation est appropriée ?

Pour tous les styles musicaux dans lesquelles on retrouve de la batterie (acoustique ou virtuelle), de la basse, de la guitare et des voix, je vous suggère les formations suivantes:

 

Les techniques vues peuvent très bien s’adapter à différents styles musicaux, comme le jazz ou le folk. Si vous faites de la prise de son à plusieurs microphones (batterie, guitare, etc), je vous recommande fortement Phase 101, qui vous évitera bien des prises de tête!

 

Je fais de l’electro/pop/RnB, quelle formation est appropriée ?

Je vous suggère la formation Mix Electro-Pop durant laquelle nous mixons, de A à Z, une pièce pop avec des arrangements électro et des voix. Cette formation de 6h vous donne un accès privilégié à ma méthode de travail et elle est basée sur un réel contrat de mix.

*Si vous faites du TRAP/HIP-HOP: Mix Trap

*Si vous faites du METAL/HARDROCK: Mix Metal

*Si vous faites du FOLK: Mix Guit-Voix

 

Je suis intéressé par une formation sur le mastering, mais par quoi commencer ?

Les trois formations sur le mastering sont complémentaires et bien que certaines techniques soient similaires, la complexité des techniques vues gradue d’une formation à l’autre. Les formations de niveau débutant et intermédiaire sont appropriées pour la majorité des gens qui débutent ou qui ont de l’expérience. La formation Mastering Expert s’adresse surtout aux gens qui désirent auto-produire un album complet et le distribuer, parce que nous y voyons tous les aspects techniques de la distribution physique et numérique.

 

Je suis assez satisfait de mes mix, mais il manque encore un petit je-ne-sais-quoi, quelle formation(s) me permettra d’avoir un résultat plus professionnel ?

Je suggère toujours « Mix des Sous-groupes« , qui est généralement l’étape qui permet de donner le petit coup supplémentaire pour qu’une production donne une impression de puissance et de présence. C’est une des clés pour obtenir un mix professionnel. Il y a aussi « Disto 101« , qui est très pertinente pour enrichir un mix et faire en sorte que ça sonne bien dans un maximum de contextes. Les différents types de distorsion harmonique aident à donner de la vie, de l’ouverture et de la puissance.