GUIDES GRATUITS

Les codes ISRC: à quoi ça sert et pourquoi c'est important.

isrc mastering

Les codes ISRC est un élément particulièrement inconnu de la production d'un album physique ou virtuel. Il est important que vous en preniez compte avant la production de vos masters finaux.

 

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ?

Les codes ISRC (International Standard Recording Code) est le système d'identification international pour les enregistrements sonores et les vidéoclips. Chaque ISRC est  l'identifiant unique et permanent d'un enregistrement spécifique. C'est l'empreinte digitale associée à une pièce. Ces codes donnent les moyens de suivre et d'identifier les enregistrements et sont largement utilisés par les services numériques et les détaillants (radio, iTunes, Tunecore et en gros, tous les distributeurs et diffuseurs).

Chaque pays dispose d'un organisme qui en fait la gestion et l'émission. Au Canada, c'est CONNECT music licensing qui s'en occupe et en France, c'est la SCPP (Société Civiles des Producteurs phonographiques) . Faites une recherche du genre "ISRC codes -nom du pays-" pour trouver les agences dans d'autres pays.

C'est l'artiste ou le label (bref, le détenteur des droits) qui est responsable de faire la demande des codes auprès de son organisme national. Cette demande est gratuite et se fait généralement en ligne.


 

Peu de logiciels permettent l'insertion de codes ISRC et c'est généralement le technicien de son qui fait le mastering qui les inclura dans les données du CD ou des chansons. Personnellement, j'utilise DSP-Quattro (Mac seulement), qui est un logiciel de mastering avec les fonctions nécessaires pour faire l'assemblage du Red Book (CD Master).

Si vous êtes sur PC, je vous suggère Hofa CD DDP Master.


En vrac:

- Vous devez faire une demande pour chaque album et nouvelle chanson que vous produisez.

- Si vous faites un re-mix ou altérez la durée (10 sec. et+), vous devez faire une demande pour un nouveau code.

- Si une pièce est ré-utilisée dans une compilation et qu'elle n'est pas altérée, le code d'origine est utilisé. S'il y a un changement dans la durée ou un re-mastering qui affecte la qualité sonore, un nouveau code sera émit.

Il y a une foule de petits détails pour l'utilisation des codes ISRC et dans le doute, je vous suggère d'aller vous informer auprès de l'organisme de votre pays.

 

Pour faire une demande de codes au Canada, il faut remplir le formulaire suivant: http://www.connectmusic.ca/isrc/isrc-application-form.aspx 

Et pour la France, ça semble un peu plus compliqué (je découvre qu'elle n'est pas simple, la bureaucratie française!). Il faut commencer par se créer un compte sur le site de la SCPP et suivre par la suite leurs instructions:
http://www.scpp.fr/siteisrc/About.aspx

GUIDES ET SESSIONS

MULTI-PISTES GRATUITES

Vous pouvez accéder dès maintenant aux guides d'égalisation et de compression, ainsi qu'à des sessions en format multi-pistes pour vous pratiquer à la maison!

TÉLÉCHARGER MAINTENANT