La Machine à Mixer

514 271.4015 Montréal-Canada

Bienvenue sur la page officielle de La Machine à Mixer!

Les capsules vidéos et autres pages de la MàM sont accessibles à partir des liens sociaux.

Bonne visite!
- Etienne Tremblay

=Réalisation CoRé=Co-réalisation En=Enregistrement Mix=Mix (dah) MST=Mastering Au=Auteur Comp=compositeur Int=Interprète Arr=Arrangements

MIX

Le mix est le processus où l'on plonge au plus profond d'une chanson pour en faire ressortir l'essentiel, le viscéral. Cette étape cruciale peut donner vie à une chanson comme elle peut ne pas être en phase avec la vision artistique. Avec un bon mix, une chanson prendra une dimension plus grande qu'elle-même. Mon objectif principal lorsque je mixe est de mettre en valeur le caractère unique d'une pièce en créant un équilibre judicieux entre le confort et l'excitation. Mon rôle est de comprendre ce que vous voulez dire et de trouver la meilleure façon de transmettre votre message. Tout le reste, c'est du bruit de fond

Je travaille principalement avec des artistes ou des groupes de Montréal, mais je mixe aussi des pièces provenant du reste de la province et de France. La vidéoconférence (Skype) et le transfert de fichiers en ligne (p. ex. YouSendIt, Google Drive, Dropbox) enlèvent toute barrière aux collaborations outre-mer. Une fois l'enregistrement et l'édition terminés, il faut simplement envoyer les pistes séparément, dans la meilleure résolution et sans effets, en plus d’un ruff mix qui reflète bien la vision artistique. Une fois le premier mix fait, il reste généralement quelques corrections à apporter jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfaits.

Le tarif par chanson est différent d'un projet à l'autre parce que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte: le style, le nombre de pistes, la longueur de la pièce, la qualité de la prise de son, etc. Si vous désirez obtenir un prix pour le mix de votre projet, veuillez remplir le formulaire en ligne et je vous contacterai dans les plus brefs délais.


MASTERING

Le mastering est beaucoup plus et beaucoup moins que ce que les gens pensent.

Un des buts du mastering est de vous assurer que votre chanson sonnera le mieux possible dans tous les contextes d'écoute (écouteurs, voiture, radio, etc.). Une autre de ses fonctions est d'en rendre l'écoute la plus excitante possible, tout en corrigeant tout ce qui pourrait nuire à votre musique. Le travail de mastering servira aussi à donner un sentiment d'unité entre les différents instruments d'une pièce et entre les différentes pièces d'un album, pour que l'ensemble soit agréable et cohérent. C'est un travail très technique, mais aussi très artistique et émotionnel. Il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance de cette étape. S'il est fait à la dernière minute, trop peu de temps sera accordé aux écoutes finales et aux corrections. Je vous suggère de prévoir un temps raisonnable pour finaliser en paix un projet auquel vous avez probablement consacré d'innombrables heures de travail!

Si vous désirez un prix pour le mastering de votre single, EP ou album, veuillez remplir le formulaire en ligne et un agent vous contactera sous peu. (L'agent, c'est moi!)


guit 1.JPG

PRODUCTION

"Everything is muzikal."

-Björk

 

 Je compose des chansons régulièrement pour différents artistes qui ont des styles diamétralement opposés. Si vous désirez mettre vos textes en musique ou vous faire aider pour les arrangements de vos chansons, la chose la plus simple est de me contacter pour qu'on regarde ensemble ce qu'il est possible de faire. Si je ne suis pas en mesure de répondre à vos besoins, je tâcherai de vous mettre en contact avec les personnes ressources pertinentes pour votre projet. Écrivez-moi au moyen du formulaire en ligne et je vous répondrai dans les plus brefs délais.


Etienne Tremblay

Etienne Tremblay

BIO

Mon parcours éclectique m'a amené à toucher à pratiquement tous les aspects de la production sonore, que ce soit pour la danse contemporaine, pour la production télévisée, en passant par l'édition de voix pour jeux vidéo. De plus, la composition, l'interprétation et la réalisation font partie de mon bagage et le mix est ma spécialité. Je suis un passionné de la formation en enregistrement et compte des centaines de finissants à mon actif. Après un passage de quelques mois au Studio Cyberlogie (Wyclef Jean, K.Maro, Shym's, etc.), j'ai compris que la seule limite en production musicale est celle que l'on s'impose soi-même.

Depuis juin 2014, je travaille à mon compte et suis le plus heureux des hommes. Vous pouvez me retrouver chaque semaine dans les aventures de La Machine à Mixer, sur YouTube.