Comment faire apparaître les noms des chansons dans iTunes?

Il y a deux façons d’identifier les nom des chansons sur un CD pour qu’ils s’affichent lors de la lecture. Les deux différentes façons ont des rôles différents: la première, le « CD TEXT« , sera lue par les lecteurs qui ont cette fonction de disponible et qui disposent d’une fenêtre pour indiquer le nom de l’artiste et de la chanson (lecteur CD dans une voiture, getho blaster de luxe,etc). Les ordinateurs et iTunes ne lisent pas le CD TEXT. La deuxième méthode est la CDDB (Compact Disc Database): la base de données sur le web de Gracenote (organisme qui gère la CDDB). Plus bas, je vous explique en détail comment soumettre les infos de votre CD à cette base de données.

Le CD TEXT est une information encodée sur le CD audio qui peut être utilisée pour stocker des informations de base telles que: le nom de l’artiste, le titre de l’album, les titres des chansons et les codes ISRC. Le CD TEXT n’est pas lut par tous les CD players, mais sera reconnu par la plupart des lecteurs récents et des systèmes de son avec affichage. Encore une fois, il n’est pas utilisé par les ordinateurs ou iTunes.

 

Le CDDB (Compact Disc Database) est une base de données sur Internet qui recueille et diffuse les informations des CD. C’est ce type d’information qu’utilisent iTunes et les Windows Media player de ce monde. Vous devez soumettre vous-même ces informations, avec la version finale de votre CD (votre master ou un copie du produit final ).


Voici comment procéder pour soumettre les informations de votre album à la CDDB avec ITunes:

*Notez que vous pouvez le faire avec d’autres logiciels qui ont l’option « submit CD track names ».

 1- Mettre le CD dans le lecteur de l’ordinateur.

2- Ouvrir ITunes.

3- N’importez pas tout de suite le CD. Sélectionnez toutes les pistes de l’album dans iTunes, faites right-clic > Get Info, comme ci-dessous.

Vous pouvez y aller une à la fois, comme je l’ai fait, et cliquer « Next » par la suite…

4- Oui, j’écoutais l’album Within, de Moe Clark, en faisant ce post. Super album, en passant! Et ce n’est pas une plug perso, je n’ai pas travaillé sur l’album, c’est juste vraiment bon.

5- Gracenote prend uniquement en compte ces informations:

– Nom de l’artiste
– Nom de l’album
– Nom des pistes
– Genre
– Année de lancement
– Nom du label (iTunes ne donne pas cette option)

6- Une fois que vous avez entré ces informations, vous devez aller dans le haut de la fenêtre, à droite > Options > Submit CD Track names, comme ci-dessous.

Une fois que vous avez cliqué sur « Submit track names », attendez deux ou trois jours et vous verrez apparaître le nom de l’album, le nom des pistes… etc, et ce, sur n’importe quel ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =

ARTICLES similaires

Comment exporter les pistes pour le mix avec Cubase

À chaque nouveau contrat de mix ou de mastering, il y a toujours un moment où il faut que j'explique comment exporter les pistes audio pour me les envoyer. Voici

Comment rendre un mix intéressant

C'est le début du blog et je pense que la question la plus fondamentale avant d'aborder tout le reste est de se demander: qu'est-ce qui rend un mix intéressant ? C'est une

Les codes ISRC: à quoi ça sert et pourquoi c’est important.

Les codes ISRC est un élément particulièrement inconnu de la production d'un album physique ou virtuel. Il est important que vous en preniez compte avant la production de vos masters