La Machine à Mixer

514 271.4015 Montréal-Canada

Bienvenue sur la page officielle de La Machine à Mixer!

Les capsules vidéos et autres pages de la MàM sont accessibles à partir des liens sociaux.

Bonne visite!
- Etienne Tremblay

Comment exporter les pistes pour le mix avec Cubase

À chaque nouveau contrat de mix ou de mastering, il y a toujours un moment où il faut que j'explique comment exporter les pistes audio pour me les envoyer. Voici en résumé comment exporter les pistes avec Cubase et cette méthode est aussi une excellente façon de faire un backup de la chanson. Pour une explication plus détaillée, visionnez la capsule vidéo ci-dessous.

 

Ce que vous devez faire lors de l'export des pistes audio avec Cubase:

1- Faire "enregistrer sous".

Il est très important de sauvegarder une nouvelle version de la session en ajoutant, par exemple, "export pistes" à la fin du nom. Vous devrez déconstruire une partie de votre mix pour faire correctement l'export des pistes et on ne veut pas perdre ce qui a été fait! Je demande toujours votre mix comme référence, ça me permet d'avoir une bonne idée de votre vision et de ce que vous désirez.

*Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

2-Désactivez les automations.

Dans la fenêtre de mix, sélectionnez toutes les pistes, enclenchez la fonction Q-Link situé dans le haut de la fenêtre et désactivez toutes les automations en cliquant sur "R" ("R" vert = actif / "R" gris = désactivé.)

 

MISE À JOUR: Concernant les étapes 3, 4 et 6, un internaute vient de me mentionner qu'il y a une fonction située en haut, à droite du mixer, pour réinitialiser toutes les pistes (volume, panner et plugins). Par contre, il faut préalablement enlever les automations (#2) et dégeler toutes les pistes (#5) avant de réinitialiser, sinon l'effet des plugins reste audible.

 

3-Désactivez tous les panners.

En amenant le curseur sur le côté gauche d'un panner, vous ferez apparaître la fonction on/off ("contourner le panner"). Sélectionnez toutes les pistes + Q-Link pour l'appliquer à toutes les pistes.

 

4-Mettez tous les volumes à 0 dB FS

En bref, la position nominale où le fader ne fait pas de boost ou de réduction de volume.) La fonction Q-Link ne semble pas bien fonctionner pour cette manipulation, alors il faut la désactiver et y aller un fader à la fois (cliquez sur le fader en tenant ctrl/cmd).

 

5- "Dégeler" les pistes.

Si vous avez des pistes "gelées" avec des plugins en insert, il faut les dégeler pour être en mesure d'enlever les plugins. (*Si vous ne connaissez pas la fonction "freeze" de Cubase, référez-vous à la vidéos en haut de page). Il n'est pas nécessaire de dégeler un instrument virtuel s'il n'y a pas de plugin en insert.

 

6-Enlevez tous les plugins.

Enfin, presque. Règle générale, je veux avoir les pistes sans aucunes formes de traitement (EQ, compression, chorus, flanger, phaser, délay, saturation, etc). Par contre, si les traitements transforment drastiquement une piste et que vous pensez qu'il est important de les garder, dupliquez la piste et faite une version avec effets et une autre sans. Ainsi, vous pourrez fournir les deux versions et je serai en mesure de juger si je garde la piste avec effets ou si je la retravaille d'une autre façon.

 

7-Faite vos FADES!!!

Je n'insisterai jamais assez sur ce point: il est important de faire tous les fades in/out (en français: fondu d'entré/sortie) sur touuuuutes les pistes audio pour éviter qu'il y ait des "clips", des "peaks". La touche "X" du clavier permet de faire automatiquement des fades in/out sur plusieurs segments audio sélectionnés.

ATTENTION: il ne faut pas "sur-éditer" la piste de voix principale, laissez les respirations. Il ne faut pas non plus couper le sustain des instruments (ce n'est pas grave si on entends les baguettes du batteur à la fin, je les couperai s'il le faut). Je préfère avoir du noise au début et à la fin d'une piste qu'elle soit coupée trop rapidement.

 

8-Sélectionnez toujours une mesure supplémentaire avant et après. 

Il est venu le temps d'exporter les pistes et il faut sélectionner dans la barre de temps la durée désirée. Votre sélection doit idéalement débuter une mesure avant le début de la pièce et se terminer une mesure après la fin. Si votre chanson débute au temps 0:00:00, sélectionnez dans la barre de temps une mesure au début de la pièce et allez dans Édition>Intervalle>Insérer un silence pour ajouter la durée sélectionnée. Il faut que toutes les pistes soient "dégelées", sinon elles resteront en place.

 

9-Ajustez les options de nom. 

Une fois que vous aurez cliqué sur Fichier> Exporter> Mixage Audio, vous verrez apparaître la fenêtre avec les options d'export. Cliquez sur "Schéma de nommage" et enlevez toutes les options pour ne garder que "Nom du canal". Le plus simple est toujours le mieux.

 

10-Sélection du chemin. 

Cliquez sous "Chemin" pour sélectionner l'endroit où vous exporterez vos pistes. Créez un nouveau fichier dans lequel vous exporterez les pistes; je vous suggère la nomenclature suivante: "nom de la chanson" + "type de fichier + résolution + "tempo".

Par exemple: Beat It WAV 24_441 139bpm

Une fois les pistes exportées, vous pourrez compresser en .zip ce ficher et me l'envoyer via wetransfer, dropbox ou un autre service de transfert de fichiers.

11-Format du fichier et Sortie moteur audio > même chose que la session.

Les pistes exportées doivent être dans la même résolution que le format d'enregistrement. Il n'est JAMAIS utile d'augmenter ou de réduire la résolution à cette étape.

 

Nous avons terminé avec la section de droite de la fenêtre d'export, il n'est pas nécessaire de sélectionner les options sous Format de fichier, d'importer les pistes dans le projet ou de choisir un post-traitement.

12-Sélection des pistes à exporter.

Cliquez sur "Export multicanal" situé en haut, à gauche de la fenêtre d'export. Dans le menu sous Export multicanal, vous retrouverez "Voies Audio" sous lequel vous pourrez cocher les pistes à exporter. S'il y a un effet que vous désirez exporter, cochez-le sous "Voix FX".

CUBASE FRANÇAIS
 

 

Et voilà! Vous avez réussi à exporter vos pistes de la meilleure façon possible!!! :)

Si vous désirez obtenir un devis pour le mix/mastering d'une ou plusieurs de vos pièces, écrivez-moi à etienne@lamachineamixer.com en joignant un ou des mp3 des pièces à travailler.


Traduction français à anglais:

  • Enregistrer sous = Save as
  • Geler = Freeze
  • Schéma de nommage : Naming scheme
  • Chemin = Path
  • Format du fichier = File Format
  • Sortie moteur audio = Audio Engine Output
  • Export multicanal = Chanel Batch Export
  • Voies Audio = Instrument Tracks
  • Voies FX = FX Channels