La Machine à Mixer

514 271.4015 Montréal-Canada

Bienvenue sur la page officielle de La Machine à Mixer!

Les capsules vidéos et autres pages de la MàM sont accessibles à partir des liens sociaux.

Bonne visite!
- Etienne Tremblay

Mes 15 albums de référence.

Un internaute m'a demandé dernièrement de lui faire une liste des albums dont la production m'a le plus marquée pour qu'il puisse tester la sonorité et le niveau d'écoute de ses moniteurs. Bien que je n'aie pas une très grande culture musicale (je passe plus de temps à en faire que d'en écouter), j'ai trouvé l'exercice intéressant. 

Voici donc mon Best of des albums que vous devriez tous écouter au moins une fois dans votre vie.

*Ils ne sont pas en ordre d'importance. Cliquez sur le artwork pour ouvrir un stream de l'album dans une autre fenêtre. Les liens sont uniquement là pour vous permettre une écoute rapide... Si vous aimez un album, aller l'acheter en magasin ou en ligne, ça sonnera nettement mieux!


US - Peter Gabriel

Je me permets de me contredire pour le premier album de cette liste. Us est l'album qui a coulé les bases ma conception de ce qui fait une bonne chanson et une bonne production. Produit en 1992, au début de l'ère numérique, avant la période agressive du loudness war. Il a été réalisé par Daniel Lanois en collaboration avec Brian Eno. 
Cet album mélange magnifiquement bien l'électro avec les instruments traditionnels de différents folklores. C'est un amalgame qui était assez avant-gardiste dans la musique populaire de l'époque et cette particularité est toujours au coeur de l'identité de Peter Gabriel. C'est d'ailleurs probablement une des choses que j'aime le plus faire: mélanger l'organique avec le numérique.
Le jeu de la basse électrique est assuré par Tony Levin, musicien extrememment prolifique avec plus de 500 albums sur sa carte de route. C'est en l'écoutant que j'ai compris l'importance de la ligne de basse dans une chanson. C'est en analysant son jeu qu'on remarque que la chose plus difficile est de savoir quand ne PAS jouer.
Je pourrais m'étendre longtemps sur la qualité de l'interprétation de Gabriel, le jeu des différents musiciens et l'originalité de la réalisation, mais je ne saurais par où commencer. Alors, faite-moi plaisir et allez écouter l'album!

Ma pièce préférée: Digging in the Dirt


Shine - Daniel Lanois

Shine est un album qui m'a sauvé la vie à plusieurs reprise (de façon figurée, bien entendu!). Bien des matins pénibles à épousseter des pianos dans un magasin de musique ont été meublés par la voix chaleureuse de Lanois. Shine défit toutes les conventions: voix qui popent, balances de volumes saugrenues, prises de son lofi, etc. Ses défauts font qu'on s'attache doublement à cet album. Ou pas.

Ma pièce préférée: Falling at Your Feet


Futur Sex Love Sounds - Justin Timberlake

Efficacité pop. Arrangements dangereusement bien faits. Voix dans ta face. Parfait exemple de l'approche américaine... Si vous voulez apprendre comment en faire moins en faisant mieux, cet album est un incontournable.

Ma pièce préférée: Sexy Ladies


Mutations - Beck

Mon album d'île déserte. Mutations est un ovni live-folk-électro. Si vous voulez apprendre comment composer une bonne chanson guitare-voix, isolez-vous avec une paire d'écouteurs et prenez des notes. Je pourrais dire la même chose à propos de plusieurs albums de Beck...

Ma pièce préférée: Tropicalia


When the Pawn... - Fiona Apple

Une de mes plus grandes influences du côté de la réalisation et des arrangements. C'est un album "de réalisateur" finement arrangé, avec une couleur vintage-moderne que j'affectionne particulièrement. La couleur et l'interprétation de la batterie tout au long de l'album est monstrueuse. 

Ma pièce préférée: Paper Bag


Quatre saisons dans le désordre - Daniel Bélanger

À mon avis un des meilleurs albums de tous les temps faits au Québec, autant du côté de la production, de la réalisation, que du côté de la composition et de l'interprétation. Daniel Bélanger est à mon avis le chanteur québécois qui chante le mieux la langue française.

Ma pièce préférée: Sortez-moi de moi


OK Computer - Radiohead

Un des albums rock alternatif les plus marquants des années 90. La deuxième pièce de l'album, Paranoid Android, réalisée à partir d'un collage de trois bandes de ruban magnétique, est une de mes production préférée de tous les temps ultime de la terre et plus encore.

Ma pièce préférée: Voir ci-dessus.


2001 - Dr. Dre

Simplicité et efficacité. Ça tape en taba$%#@9! Parfait exemple du "less is more". Bourré de hits, c'est probablement l'album hip-hop le plus marquant du début des années 2000. Quand je suis vraiment bien fier du kick d'un de mes mixs, je me fais une écoute de 2001 pour me ramener les pieds sur terre.

Ma pièce préférée: What's the Difference


In Between Dreams - Jack Johnson

Ok, ok... Jack Johnson est peut-être un peu fleur de rose, mais ses chansons sont particulièrement "feel good" et la production réussi parfaitement à mettre cette émotion à l'avant-plan. Les arrangements et la production sont d'une grande simplicité, mais c'est parfaitement exécuté de A à Z. C'est une excellente référence sonore.

Ma pièce préférée: Good People


Revolver - The Beatles

Je pouvais difficilement passer à côté de mon album préféré des Beatles. C'est pratiquement une pièce de collection parce qu'on ne fera jamais plus des albums de cette façon, avec une attention si particulière pour la composition des arrangements. Et ils n'avaient à leur disposition que des enregistreuses 4 pistes à l'époque...

Ma pièce préférée: Eleanor Rigby


Beyoncé - Beyoncé

Une armée d'auteurs, de compositeurs, d'interprètes, de réalisateurs, de mixeurs et une infinitude de moyens techniques ont été mis en oeuvre pour donner naissance à cet album. La pop à sont meilleur, comme on en écoute rarement.

Ma pièce préférée: Rocket


Qui de nous deux - M

Mathieu Chedid est un artiste extraordinaire et le fait qu'il a été musicien de studio avant de lancer sa carrière peut s'entendre dans la recherche sonore et la réalisation. Une belle référence pour comprendre comment bien faire les choses avec un EQ en "V" typiquement Français.

Ma pièce préférée: Je me démasque


Random Access Memories - Daft Punk

Daft Punk a réussi à prouver qu'en 2013, c'est encore un exercice rentable d'investir beaucoup de temps et d'argent pour produire un album, lorsqu'on fait les choses en grande de la bonne manière. Les moyens déployés pour produire cet album dépasse ceux de Beyoncé et la signature sonore est irréprochable. C'est un album qui donne beaucoup d'espoir aux opposants à la guerre du volume, parce que sa dynamique généreuse ne l'a pas empêché de gagner le Grammy pour l'album de l'année. 

Ma pièce préférée: Giorgio by Moroder


Blunderbuss - Jack White

J'ai décidé de faire une place à l'album solo de Jack White parce que c'est l'exemple parfait qu'il est possible de faire un album sans limiteur, brun, avec beeen de la dynamique tout en ayant un succès commercial. Un album d'une grande puissance émotive, particulièrement agréable à écouter. 

Ma pièce préférée: Blunderbuss


Etienn T - Etienn T

Je me permets un peu de nombrilisme pour terminer ce palmarès, parce que je reviens toujours au EP que j'ai lancé en 2010 lorsque j'ai besoin d'une référence sonore. Certaines chansons sur cet album ont demandé jusqu'à 3 ans de travail et je ne referai probablement jamais un album comme celui-ci. C'est une période de ma vie où j'étais dans l'exploration et énormément d'attention était portée sur tous les aspects de la production. Et oui, c'est moi partout sur la pochette.

Ma pièce préférée: Entertainment